« Boîte optique » en carton et bois avec... - Lot 58 - Varenne Enchères

Lot 58
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« Boîte optique » en carton et bois avec... - Lot 58 - Varenne Enchères
« Boîte optique » en carton et bois avec ouverture à gauche sur un verre grossissant et compartiment à coulisses intérieurs. Format : 35x25x25 cm. (milieu XVIIIème siècle) Plaque avec verre refaite. Etat moyen. Antique optical box with several compartments and front glass. Size: 14x10x10" (middle of 18thc)Some repairs. Saviez vous que.... Curiosité de salon ou de colporteur, la «boîte optique» pouvant se transformer en « Galerie Perpétuelle », fut construite de manière artisanale en de multiples versions (verticales, horizontales, ovales, etc..) Elle apparaît dès le 17ème siècle et sert à démontrer les effets d'illusions optiques et de la perspective qui amusaient et surprenaient le public lors des présentations par des colporteurs dans les villages, mais aussi dans les salons raffinés ou encore dans les cabinets de curiosités. Cette boîte à illusion de simple perspective pouvait devenir encore plus attrayante par l'adjonction d'un couvercle en verre opaque placé sur le dessus et de deux miroirs se faisant face et réfléchissant des images gravées et peintes recto-verso: Elle devenait alors une «Galerie Perpétuelle». L'on pouvait la construire aisément grâce à l'ouvrage du géographe et physicien Edme Gilles GUYOT qui fut le grand vulgarisateur des effets scientifiques à la fin du XVIIIème siècle reprenant en partie les textes de son prédecesseur JacquesOZANAM.. C'est à partir du XVème siècle que s'établissent les règles mathématiques et géométriques régissant l'art de la perspective qui resteront longtemps gardées sous le sceau du secret . Pour bien se rendre compte de la différence et du progrès, il suffit de comparer une enluminure de manuscrit de l'époque féodale avec une gravure ou une peinture du SVème siècle.. Néanmoins, le progrès artistique n'eut pas de continuum uniforme, justement en raison du secret jalousement gardé, et l'on constatera que tout au long du XVIIIème siècle de nombreux artistes utiliseront des perspectives naïvesn voire souvent improbables,
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