Yoruba. (Nigéria)
Bois, fer. h. 42 cm
Belle... - Lot 28 - SVV Lombrail Teucquam
Yoruba. (Nigéria)
Bois, fer. h. 42 cm
Belle hache cérémonielle dont le sujet principal jouant de la flûte est assis sur un animal. Les extrémités de la poignée sont gravées de masques et de cauris.
Ce type de haches cérémonielles était destiné aux culte du dieu du fer Ogun.
Noter:
- Le style très particulier de cette sculpture richement gravé sur toute sa surface, comme si l'artiste avait eu une horreur du vide, est caractéristique de l'oeuvre du maître Rotimi, également connu en tant que chef Agbana d'Osi qui fut un des principaux élèves du maître sculpteur Arowogun. Rotimi était encore vivant mais ne travaillait quasiment plus en 1959 lorsqu'il reçut la visite de William Fagg et du Reverend Caroll
Historique:
- Vente Etude de Ricqlès du 6 Juin 1999, lot 176, reproduit page 59 du catalogue.
Références:
-Pour une autre oeuvre de Rotimi, Cf: L.K.Caroll; “Yoruba Religious Carvings” London 1967 pl 70
Informations sur la vente - Arts Premiers
Samedi 28 Septembre 2002 de 11 heures à 18 heures et Lundi 30 Septembre 2002 de 11 heures à 12 heures
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.