Baoulé Côte d'Ivoire "Représentation masculine... - Lot 93 - Varenne Enchères

Lot 93
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Baoulé Côte d'Ivoire "Représentation masculine... - Lot 93 - Varenne Enchères
Baoulé Côte d'Ivoire "Représentation masculine ""Blolo bian"" d'un époux protecteur d'un monde parallèle invisible.Découverte d’une œuvre majeure de la sculpture Baoulé L’un des plus grand sculpteur Baoulé du XIXe siècle, bien qu’anonyme, a été révélé dans l’exposition « les maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire » coproduite par le musée Rietberg de Zurich et le Kunst museum de Bonn. Elle a été présentée au musée du Quai Branly – Jacques Chirac en 2015. Selon les recherches de Bernard De Grunne, on ne connaissait à ce jour que quatre statues de ce maître baptisé « maître de Himmelherber » du nom de cet ethnologue et marchand allemand qui fit l’acquisition en 1933, lors d’un voyage en Côte d’Ivoire, d’un exemplaire célèbre en position assise, actuellement dans une collection privée. Le second exemplaire, dans la même position, figurant dans les collections du musée Dapper, provient de la galerie Duperrier en 1964. En 1896 Charles Pobéguin, administrateur des colonies en poste à Toumodi, réalise une photo devant le sanctuaire du village d’Abli Alioukro où figure un singe amouin au côté de la statue féminine aujourd’hui dans les collections du musée de Tervuren. Il semble que ce soit lors d’une visite de Delafosse à son collègue Pobéguin en aout 1896 que fût acheté cette statue par Maurice Delafosse. (Photos archives du fond Pobéguin à la bibliothèque municipale Germaine Tillon de Saint Maur des Fossés). L’exemplaire d’une extraordinaire qualité que nous présentons à la vente provient d’une ancienne collection française et aurait été acquis par les parents de l’actuel propriétaire auprès d’un antiquaire du Mans. Selon cet antiquaire l’objet aurait été acheté à la galerie Robert Duperrier en 1970. Représentant un homme debout mains sur le ventre, il est d’un style très proche de celui de la statue achetée vers 1950 par Paul Chardourne et figurant dans la collection de la Curtis Galleries de Minnéapolis. Le style de cet artiste est aisément reconnaissable : les yeux mi-clos, le léger allongement du visage, une bouche délicatement saillante, une barbiche légèrement asymétrique, les jambes courtes au mouvement nerveux sont caractéristiques. La dimension de 33.5cm de notre exemplaire est proche de celle de l’exemplaire de Delafosse (34.4cm). Mais la véritable signature du maitre se révéle au niveau des scarifications formant un motif en flèche sur les côtés du cou et un U inversé sur les tempes, scarifications que l’on retrouve à l’identique sur les quatre exemplaires connus. La patine laquée est partiellement recouverte sur le socle de traces de matière granuleuse dues aux libations, le dessous de la base est légèrement concave. Une longue tresse prolonge l’arrière de la coiffure jusqu’à la hauteur des épaules. Une petite casse a amputé l’arrière de la barbiche. Cette sculpture est, pour moi, l’une des plus abouties et des plus raffinée réalisée par « le maître de Toumodi »" Collection D. Jolly h:33,5cm
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