Ecole italienne autour de 1800, Entourage... - Lot 131 - Varenne Enchères

Lot 131
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Ecole italienne autour de 1800, Entourage... - Lot 131 - Varenne Enchères
Ecole italienne autour de 1800, Entourage de Carlo Albacini (1770-1807) Bacchus et Ariane, d'après l'Antique Statue en marbre blanc Dimensions : H : 100 cm sur un socle en marbre monté en trois parties H : 90 cm (restauration à un doigt accidenté d' Arianne, pouce de la main gauche restauré, petit coup à un orteil de Bacchus et restauration à la bordure de sa toge) 0euvres en rapport : -Bacchus et Ariane, copie gréco-romaine, Rome, Période impériale, vers 1er-2nd siècle avant J.C. et restaurations du XVIIIème siècle, sculpture en marbre, 88.9 x 43.2 cm, Boston fine Arts Museum, N°inv.68.770 ; - Francesco Carradori (1747-1824), Bacchus et Ariane, vers 1777, sculpture en marbre, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina ; -Carlo Albacini (Vers 1739 -, après 1807) Bacchus et Ariane, avant 1807, sculpture en marbre, 0 × 32 × 30 cm , Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, Madrid (N°inv.E75) ; -Francesco Maximilien Laboureur (1767-1831), Bacchus et une ménade ou Bacchus et Ariane, vers 1800, sculpture en marbre, 54x 26x26 cm ; Musée des Beaux-Arts de Nantes, N°inv.1683 ; -Gilles Lambert Godecharle (1750-1835), Bacchus et Ariane, 1800, sculpture en pierre d'Avesne, 177 x 90x81 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, N°inv. 3470. Ce groupe en marbre représentant le couple mythique du dieu Bacchus et de la fille du roi Minos, Ariane, témoigne de l'immense intérêt et de l'appropriation de la statuaire antique par le milieu artistique italien à la fin du XVIIIème siècle. Notre sculpture s'inspire d'une copie gréco-romaine de l'époque impériale représentant Priape accompagné d'une ménade restaurée au XVIIIème siècle. Seuls le corps et la jambe droite de Priape ainsi que le corps et le genou gauche de la ménade étaient alors conservés. L'intervention réalisée sur l'œuvre romaine a transformé le groupe en une scène d'enlacement entre Bacchus et Ariane, répondant au concept « d'embellissement » de l'
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